Coup d’oeil: Les Coups de soleil

 Hello Everybody!

J’espère que vos vacances se passent pour le mieux et que vous profitez bien de votre temps de repos pour justement vous reposer! Si jamais vous travaillez je vous souhaite bon courage!
Dernièrement je vous avais annoncé l’arrivée d’une nouvelle catégorie sur le blog, avec des « billets analyses » et je vous propose donc de lire le tout premier!

AVERTISSEMENT: Avant toute chose je voulais vous rappeler que je ne suis pas une spécialiste du domaine médical et que cet article ne remplace pas une consultation avec un professionnel.

Les coups de soleil.

 

 #. Qu’est ce que c’est?

Tout d’abord les coups de soleil sont des brûlures de la peau provoquées par les rayons UV du soleil. Une fois brûlée, la peau devient rouge et douleureuse.

En réalité, le coup de soleil est une inflammation de la peau causée par l’agression de nos cellules par les rayons ultra-violet du soleil. En réponse à cette inflammation, le corps élimine les cellules brûlées. Les coups de soleil, sont, la plupart du temps innofensifs mais il faut se méfier car ils peuvent avoir des conséquences plus graves.

 #. Qui est touché?

Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous être sujets aux coups de soleil, cependant certains facteurs vous rendent plus sensibles au soleil:

  • Les personnes ayant la peau très claire ou les cheveux roux brûlent plus facilement.
  • Les personnes ayant la peau claire et les cheveux blonds brûlent si le soleil est fort.
  • Les personnes ayant la peau claire et les cheveux châtains brûlent occasionnellement.
  • Les personnes ayant la peau mate et les cheveux bruns brûlent rarement.
  • Les personnes ayant la peau naturellement pigmentée ou noire brûlent très rarement.

images (1)

Les différents coups de soleil.

 

#01 – Brûlure du premier degré.

La première étape du coup de soleil est une brûlure. Votre peau devient rouge et elle est douloureuse. Lorsque vous exercez une pression sur votre coup de soleil, vous avez un point blanc qui apparaît et disparaît.

La brûlure met environ une semaine à disparaître totalement. Aucune cicatrice ou tâche ne reste sur la peau.

En revanche, avant de disparaître, la brûlure peut entraîner des démangeaisons et la peau peut peler.

Dès que vous ressentez les symptômes d’un coup de soleil, mettez vous à l’abri des rayons UV, puis rafraichissez la zone brûlée avec de l’eau froide (ou du jus de concombre, il paraît que ça marche!) jusqu’à ce que la douleur disparaîsse.

Pensez à bien hydratez votre peau mais pas seulement, vous devez aussi VOUS HYDRATEZ. En effet, votre peau va avoir besoin d’un apport important en eau pour se réparer. Appliquez une crème hydratante, la crème Biafine est connue pour être très efficace car elle calme la douleur et favorise la cicatrisation (une autre crème peut aussi faire l’affaire, don’t worry).

 

#02- Brûlure du second degré.

Les brûlures du second degré se reconnaissent par la formation de cloques. Ces brûlures peuvent être plus ou moins superficielles.

Lorsque votre épiderme est endommagé, fragilisé et cela entraîne l’apparition de cloques emplies de liquide transparant, rien d’affolant, il s’agit d’une brûlure superficielle.

En revanche, la brûlure profonde engendre des cloques dont l’aspect est pâle. Cela est dû à la destruction des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses (d’où une absence ou une faible douleur).

La cicatrisation est lente, il faut compter environ deux semaines. Elle peut laisser des traces sur votre peau (tâches brunes ou cicatrices).

Si vous avez un coup de soleil, vous devez stopper votre exposition au soleil. Votre peau ne doit pas connaitre une nouvelle exposition solaire afin de ne pas aggraver la situation de votre épiderme.

Rafraîchissez votre peau et comme précédemment hydratez là et hydratez vous. Il est évident qu’il ne faut absolument pas faire de gommage, ni d’épilation sur les zones brûlées durant la totalité de votre coup de soleil car votre peau est encore trop fragile.

96982498_o

Quand faut-il consulter?

 

Il est impératif de consulter un dermatologue ou un médecin si :

  • Votre coup de soleil couvre plus de 10% de la surface de votre corps
  • Vous avez des cloques qui mesurent plus de trois centimètres
  • Les zones touchés sont sensibles (mains, organes génitaux..)

 

Comment être bien protégé du soleil?

 

Le meilleur remède pour se protéger des rayons du soleil reste de se protéger en  vous tenant à l’ombre, même sur la plage. Pour cela, utilisez des parasols et portez des chapeaux/ casquettes.

Pensez à bien vous couvrir en portant des vêtements de préférence de couleurs sombres car ils assurent une meilleure protection.

Evitez de vous exposer au soleil durant les heures de fortes chaleurs, c’est à dire entre midi et 16h, les rayons ultraviolets étant plus intenses.

Evidemment, limitez si vous le pouvez votre temps d’exposition afin de limiter le risque de brûlures et utilisez des protections solaires.

Dès que vous sortez, pensez à porter des lunettes de soleil avec un filtre anti UV. Faites attention si vous prenez un traitement, certains médicaments sont photo-sensibilisants (tout comme certains parfums et déodorants).

modeDemploiSoleil

Comment choisir sa protection solaire?

 

L’indice de protection solaire ou facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) indique la quantité de soleil qu’il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué la crème.

L’idéal est d’appliquer une couche épaisse de crème solaire environ une demie heure avant de vous exposer au soleil et renouvelez l’application toutes les deux heures. Pensez aussi à en remettre après vous être baigné ou douché.

 

Il existe quatre niveaux de protection solaire :

  • Faible protection : correspondant à des indices de protection solaires affichés « 6 », « 10 »
  • Moyenne protection : indices affichés « 15 », « 20 », « 25 »
  • Haute protection : indices affichés « 30 », « 50 »
  • Très haute protection : indice affiché « 50+ »

vieillissement-peau.jpg

Ne pas confondre COUP DE SOLEIL & ALLERGIE AU SOLEIL

 

Les rayons du soleil peuvent provoquer des allergies causées par les UVA et les UVB, elles apparaissent généralement après une exposition au soleil.

L’allergie est une réaction de défense anormale et inadaptée du système immunitaire, qui peut être provoquée par les UV.

La lucite estivale est la plus fréquente des allergies au soleil. Elle concerne près d’un français sur cinq (principalement des jeunes adultes et des femmes, hé ouais, pas de bol!).

Les premiers symptômes de l’allergie apparaissent après deux ou trois jours d’exposition au soleil, elle se traduit par une éruption de petits boutons rouges (qui démange).
La lucite estivale disparaît progressivement en cinq à quinze jours. Mais les symptômes tendent à s’aggraver au fil des ans. Ils peuvent apparaître plus rapidement ou lors d’exposition de moindre intensité. Leur durée peut aussi s’allonger et la surface atteinte s’étendre.

L’urticaire solaire est immédiat mais il peut disparaître au fil de la saison, le temps que l’organisme s’habitue au soleil. Il se traduit par des plaques, plutôt centrées sur les zones de peau découvertes.

La prévention et les traitements sont les mêmes que pour les coups de soleil. Il faut vous protéger du soleil, mettre de la crème, éviter les heures de pleine exposition. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

séparation

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire, un petit like, abonne toi et/ou viens me rejoindre sur les réseaux sociaux ↓

Je vous souhaite une bonne journée et surtout, Prenez soin de vous.. ♥

 

DESTINY


PROCHAIN ARTICLE VENDREDI PROCHAIN A 16 H!

Dernier article: Avoir de jolies fesses!

Liens Utiles:

Instagram 🍁Twitter 🍁

Mail: escapeourdestiny@yahoo.com

Publicités

Une réflexion sur “Coup d’oeil: Les Coups de soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s